Pains biologiques, de l’agriculteur au consommateur

Je me présente : Rein Schipper, paysan-boulanger sur une petite ferme dans le Tarn, à Castelnau de Montmiral.
Je cultive du blé de qualité pour la panification.
Avec ce blé, je fais de la farine avec un moulin à meules de pierre.
Avec cette farine fraîche, j’assume moi-même la panification dans un four à pain au feu de bois.
Je travaille en agriculture biologique, sous mention Nature et Progrès et certifié par (Ecocert, et je suis contrôlé chaque année sur les façons de travailler et d’assurer la qualité, mais aussi sur mon implication au niveau local, social et économique, solidaire et équitable.

La fabrication :

Une fois le blé semé, je passe une herse spéciale (étrille) pour enlever un maximum de « mauvaises herbes ». Suivant l’année en cours et les cultures des années précédentes, il y en a plus ou moins.
Après, on attend la pluie et le beau temps… pour récolter le bon blé. On le rentre et on le stocke et on commence à le trier.
C’est avec un petit moulin en pierres de granit que le grain est moulu, ce qui donne son goût particulier en conservant toutes ses qualités nutritives. Il tourne lentement sans chauffer la farine, ce qui est très important pour ne pas qu’elle perde ses vitamines et minéraux.

Une fois la farine faite, on passe au pain :

Mélangée au levain naturel, au sel de Guérande et à l’eau, cette farine donnera un pain savoureux. Une fois cuit au feu de bois, il se conservera plusieurs jours.
Je suis très rigoureux dans mon choix de fournir un produit de qualité et 100% Bio, ce qui veut dire plus de boulot pour un rendement inférieur… mais pour un meilleur résultat et plus de satisfaction !

La distribution des pains biologiques :

Je livre mes pains en direct, ou près de chez vous, à domicile, au magasin bio de Gaillac Nathurbio.
C’est par ce circuit court que je maintien le contact entre le producteur et les consommateurs/trices, donnant la possibilité d’échanges sur la qualité du produit, de la base jusqu’à la fin. Pour cela, il vous est demandé aussi de critiquer, remarquer, d’essayer à nouveau et de complimenter aussi, pour pouvoir l’améliorer.

Pourquoi du Bio ?

Pour la santé ? la qualité ? le respect de la terre etc.? Oui, tout cela, mais surtout pour pouvoir fournir un produit qui vient d’une agriculture durable et qui la maintient (ici et ailleurs, d’ailleurs), un produit local qui favorise des circuits courts et de proximité.
Je vous propose de goûter et de faire votre choix vous-même, parmi les différentes sortes de pain, façonnées à la main et cuites au feu de bois.
Pour pouvoir gérer et préparer le pain, il est indispensable de commander votre pain la veille, donc le jeudi.
Il est toujours préférable de venir chercher à la ferme à Saint Martin, afin d’éviter des tournées trop longues.